SLEEP-IN FAMILLES 

SLEEP-IN FAMILLES

Lutter contre le sans-abrisme des enfants et de leurs familles

La mission du Sleep-in Familles est de proposer un lieu de réconfort, d’écoute et de sécurité à tous les enfants vulnérables et à leurs familles dans une atmosphère chaleureuse et dans le respect de la dignité dû à toute personne humaine.

Ce lieu offre une alternative lorsque les structures d’accueil de nuit d’urgence sont complètes. Il constitue une structure humanitaire intermédiaire entre l’hébergement d’urgence et la rue.

Les enfants et leurs familles peuvent entrer et sortir librement, sans contrainte d’horaires, pour se reposer et échapper aux multiples difficultés liées au sans-abrisme (froid, insécurité, solitude, violences physiques et psychiques) pendant quelques heures.

Cette structure d’accueil humanitaire a pour objectif de procurer :

  • Un accès gratuit, universel et anonyme sans inscription préalable
  • Une écoute et/ou un accompagnement et un soutien social toute la nuit
  • Un répit de quelques heures ou un repos dans un lit selon la place disponible

Un espace dédié aux familles

Cet espace est destiné à tous les enfants et adolescents accompagnés de leurs parents ou de membres de la famille sans logement ou en situation de vulnérabilité et de danger physique ou psychique durant la nuit sur le territoire genevois.

Accueil progressif

Goûter à 16h30 suivi du soutien scolaire (aide aux devoirs)

Activités pour les enfants :
– jeux 1er âge pour les plus petits
– dessins, coloriages
– puzzles
– livres de lecture à disposition
– jeux de société
– baby-foot

Repas du soir
Petit-déjeuner et goûter pour la récréation à l’école
Départ du Sleep-in Famille à 10h00
Nettoyage des lieux en l’absence des familles

 

Les places d’hébergement d’urgence au Sleep-in familles sont financées avec le soutien de la Ville de Genève et de l’Association des communes genevoises.

Sleep-In Familles (nuitées)

ADRESSE
Avenue Edmond-Vaucher 18 bis, 1203 Genève

HORAIRES
Ouverture 16h30 – fermeture 10h


POUR ACCEDER A UNE PLACE AU SLEEP-IN FAMILLES

Dès le 17 juin 2024, les places disponibles au Sleep-in Familles sont attribuées par la Centrale téléphonique d’hébergement d’urgence au 0800 22 22 10, du lundi au vendredi de 10h30 à 20h, les samedis et dimanches de 15h à 20h.

En cas de questions
Marco Salmaso (responsable opérationnel)
tél: + 41 76 501 50 05
mail: sleep-in@aim-familles.ch

 

 

LOGEMENT-RELAIS 

LOGEMENTS-RELAIS

Loger et accompagner les familles dans leur autonomie

Le projet des logements-relais s’adresse aux familles ayant un travail et/ou une demande de permis de travail en cours mais dont les revenus sont trop faibles pour avoir accès aux régies immobilières du marché. Afin de dépasser les nombreux obstacles qui précarisent leur intégration, nous proposons l’accès à des logements-relais et un accompagnement personnalisé. Cela permet à ces familles précaires de se stabiliser et d’accélérer, si besoin, les démarches nécessaires à l’obtention de leur permis de travail. Ce dernier permet d’améliorer leur reconnaissance salariale et d’accéder à leurs droits. Pour cela, nous développons des liens avec un réseau d’employeur.ses visant à faciliter l’accès à l’emploi ou à des régularisations de statut. Des formations professionnalisantes sont aussi à l’étude. De son côté, la famille paie un loyer selon ses revenus et doit contracter une assurance ménage à ses frais.

L’accompagnement personnalisé permet également l’intégration des enfants à un parcours de scolarisation plus pérenne. L’accompagnement simultané de toute la famille apporte ainsi tout le suivi nécessaire au bon développement social, de santé, de scolarisation et de formation des enfants comme des adultes. Encadré.es par des professionnel.les de l’accès aux droits et bénéficiant d’un contact facilité avec le monde du travail, les familles sont ainsi écoutées et soutenues dans leur processus d’insertion à moyen-long terme, ce qui élargit leurs opportunités présentes et à venir.

Le projet logements-relais a pour objectif d’optimiser l’autonomie, l’expérience et les compétences des personnes concernées, tout en favorisant leur contribution à la vie sociale, économique et culturelle genevoise.

Nous attribuons des logements uniquement à travers nos partenaires actuels: Païdos (HUMA), Aux6Logis, Caritas – Genève, EPER, Le CausE.

Projet réalisé en partenariat avec les fondations HBM Emile Dupont, Camille Martin et Jean Dutoit.

Logements-relais


NOUS CONTACTER

Alexandre SCHMID (responsable opérationnel)
mail: alexandre.schmid@aim-familles.ch

 

ANIMATIONS VACANCES 

ANIMATIONS  VACANCES

Construit dans l’ici et maintenant

Ce projet poursuit l’objectif de favoriser l’ouverture d’esprit et le développement d’un lien social entre enfants et adolescents issus de communautés différentes en collaboration avec les parents et les travailleurs sociaux dans un contexte inhabituel et complexe pour ces populations.

Ce projet offre plusieurs alternatives pour les populations concernées :

  • L’établissement de relations amicales interculturelles, dans un esprit d’ouverture, afin de présenter une image positive des personnes confrontées au sans-abrisme ;
  • Offrir une solution alternative à l’isolement et l’exclusion ;
  • L’accès gratuit à des prestations de type immersion ou activités collectives de loisirs habituellement inaccessibles aux personnes sans revenus ;
  • La mise en place d’une collaboration étroite, par l’échange, entre les travailleur-seuses sociaux-ales et les familles avec comme objectif de mieux comprendre les besoins de ces personnes ;
  • Permettre de créer un lien de confiance dans le but que ces familles atteignent rapidement une plus grande autonomie dans le contexte genevois.

Un projet pour les enfants

Ce projet est en priorité destiné à toute famille avec enfants sans logement ou en situation de vulnérabilité sur le territoire genevois. Parmi elles se trouvent des enfants et des adolescent-e-s de toutes origines et de toutes nationalités confondues accompagné-e-s ponctuellement par leurs parents selon le type d’activités proposées.

Les équipes de terrain

L’accueil des mineur-es ou autres personnes se présentant aux activités proposées est géré par des collaborateur-trice-s salarié-e-s avec le possible soutien de personnes bénévoles dont le nombre fluctue en fonction de leur disponibilité.

A l’été 2024, deux médiatrices issues des communautés roms et mongoles favorisent le contact avec les familles concernées dans le but d’assurer une orientation scolaire et plus généralement dans l’accès aux droits (administratif, logement, travail, santé, etc.).

 

Nos soutiens pour 2024: Merci au Canton de Genève (pour le renforcement de la médiation et accès à la scolarisation pour les familles roms et mongoles), à la Ville de Genève, à la fondation Mercier, à une fondation genevoise et à l’association Jeanne d’Arc.

UN SOURIRE À NOËL 

UN SOURIRE A NOËL

Recevoir un cadeau est un droit

Les fêtes de fin d’année sont une période difficile pour les familles qui ne peuvent accéder aux standards d’achats de notre société. L’esprit de Noël nous transmet en même temps des valeurs que nous souhaitons voire perdurer. Depuis quatre ans, nous proposons en collaboration avec le soutien de la Paroisse protestant Rive Droite de Genève et d’autres partenaires, Un Sourire à Noël. Cette initiative solidaire qui permet d’offrir à des familles précarisées des cadeaux et un repas pour les fêtes de fin d’année. Dans une ambiance festive, près de 2000 repas, 500 sacs de douceurs et 1’500 cadeaux font le bonheur de 1’500 enfants et leurs familles.

Réjouir les familles

Cette action est destinée à toutes les familles avec enfants en situation de précarité sur le territoire genevois. Parmi elles se trouvent des enfants mais aussi des adolescent-e-s de toutes origines et de toutes nationalités confondues pouvant être accompagné-e-s par leur parents, des grands-parents, des oncles ou encore des tantes.

AIM – Association Intégration Mineur.es et Familles
– Genève

Av. Eugène Lance 72 / 1212 Lancy
(nouvelle adresse)

+41 76 242 47 59
contact@aim-familles.ch