SLEEP-IN FAMILLE
SLEEP-IN FAMILLE
Lutter contre le sans-abrisme des enfants et de leurs familles
La mission du Sleep-in Famille est de proposer un lieu de réconfort, d’écoute et de sécurité à tous les enfants vulnérables et à leurs familles dans une atmosphère chaleureuse et dans le respect de la dignité dû à toute personne humaine.
Ce lieu offre une alternative lorsque les structures d’accueil de nuit d’urgence sont complètes. Il constitue une structure humanitaire intermédiaire entre l’hébergement d’urgence et la rue.
Les enfants et leurs familles peuvent entrer et sortir librement, sans contrainte d’horaires, pour se reposer et échapper aux multiples difficultés liées au sans-abrisme (froid, insécurité, solitude, violences physiques et psychiques) pendant quelques heures.
Cette structure d’accueil humanitaire a pour objectif de procurer :
- Un accès gratuit, universel et anonyme sans inscription préalable
- Une écoute et/ou un accompagnement et un soutien social toute la nuit
- Un répit de quelques heures ou un repos dans un lit selon la place disponible
Espace dédié aux familles
Cet espace est destiné à tous les enfants et adolescents accompagnés de leurs parents ou de membres de la famille sans logement ou en situation de vulnérabilité et de danger physique ou psychique durant la nuit sur le territoire genevois.
Accueil progressif
Goûter à 16h30 suivi du soutien scolaire (aide aux devoirs)
Activités pour les enfants :
– jeux 1er âge pour les plus petits
– dessins, coloriages
– puzzles
– livres de lecture à disposition
– jeux de société
– baby-foot
Repas du soir
Petit-déjeuner et goûter pour la récréation à l’école
Départ du Sleep-in Famille à 10h00
Nettoyage des lieux en l’absence des familles
Adresse :
Av. Edmond-Vaucher 18 bis
Horaires :
ouverture 16h30 – fermeture 10h
CONTACT
A partir de 16h30 :
Equipe de terrain
022 418 97 84 ou WhatsApp: 076 445 50 05
Dans la journée :
Marco Salmaso
(responsable opérationnel)
076 501 50 05 ou
marco.salmaso.aimslfg@gmail.com
LOGEMENT-RELAIS
LOGEMENTS-RELAIS
Le projet des logements-relais s’adresse aux familles ayant un travail et/ou une demande de permis de travail en cours mais dont les revenus sont trop faibles pour avoir accès aux régies immobilières du marché. Afin de dépasser les nombreux obstacles qui précarisent leur intégration, nous proposons l’accès à des logements-relais et un accompagnement personnalisé. Cela permet à ces familles précaires de se stabiliser et d’accélérer, si besoin, les démarches nécessaires à l’obtention de leur permis de travail. Ce dernier permet d’améliorer leur reconnaissance salariale et d’accéder à leurs droits. Pour cela, nous développons des liens avec un réseau d’employeur.ses visant à faciliter l’accès à l’emploi ou à des régularisations de statut. Des formations professionnalisantes sont aussi à l’étude. De son côté, la famille paie un loyer selon ses revenus et doit contracter une assurance ménage à ses frais.
L’accompagnement personnalisé permet également l’intégration des enfants à un parcours de scolarisation plus pérenne. L’accompagnement simultané de toute la famille apporte ainsi tout le suivi nécessaire au bon développement social, de santé, de scolarisation et de formation des enfants comme des adultes. Encadré.es par des professionnel.les de l’accès aux droits et bénéficiant d’un contact facilité avec le monde du travail, les familles sont ainsi écoutées et soutenues dans leur processus d’insertion à moyen-long terme, ce qui élargit leurs opportunités présentes et à venir.
Le projet logements-relais a pour objectif d’optimiser l’autonomie, l’expérience et les compétences des personnes concernées, tout en favorisant leur contribution à la vie sociale, économique et culturelle genevoise.
Projet réalisé en partenariat avec les fondations HBM Emile Dupont, Camille Martin et Jean Dutoit.
ANIMATIONS VACANCES
ANIMATIONS VACANCES
Construit dans l’ici et maintenant
Ce projet poursuit l’objectif de favoriser l’ouverture d’esprit et le développement d’un lien social entre enfants et adolescents issus de communautés différentes en collaboration avec les parents et les travailleurs sociaux dans un contexte inhabituel et complexe pour ces populations.
Ce projet offre plusieurs alternatives pour les populations concernées :
- L’établissement de relations amicales interculturelles, dans un esprit d’ouverture, afin de présenter une image positive des personnes confrontées au sans-abrisme ;
- Offrir une solution alternative à l’isolement et l’exclusion ;
- L’accès gratuit à des prestations de type immersion ou activités collectives de loisirs habituellement inaccessibles aux personnes sans revenus ;
- La mise en place d’une collaboration étroite, par l’échange, entre les travailleur-seuses sociaux-ales et les familles avec comme objectif de mieux comprendre les besoins de ces personnes ;
- Permettre de créer un lien de confiance dans le but que ces familles atteignent rapidement une plus grande autonomie dans le contexte genevois.
Un projet pour les enfants
Ce projet est en priorité destiné à toute famille avec enfants sans logement ou en situation de vulnérabilité sur le territoire genevois. Parmi elles se trouvent des enfants et des adolescent-e-s de toutes origines et de toutes nationalités confondues accompagné-e-s ponctuellement par leurs parents selon le type d’activités proposées.
Les équipes de terrain
L’accueil des mineurs ou autres personnes se présentant aux activités proposées est géré par des collaborateur-trice-s salarié-e-s avec le possible soutien de personnes bénévoles dont le nombre fluctue en fonction de leur disponibilité.
Une personne de l’équipe de terrain a principalement la tâche de faciliter la communication avec les différentes communautés issues des Balkans. Son rôle de « facilitateur » nécessite une grande connaissance des divers dialectes et autres langues parlées dans les pays de l’Est.
UN SOURIRE À NOËL
UN SOURIRE A NOËL
Une action solidaire
au temps des Fêtes
Gérée en collaboration avec la Région Centre Ville Rive Droite de l’Eglise Protestante de Genève et d’autres partenaires, cette initiative sociale et solidaire offre à des familles démunies des cadeaux et un repas pour les Fêtes de fin d’année. La première édition a permis la distribution de 2000 repas, 500 sacs de douceurs et de près de 1500 cadeaux qui ont fait le bonheur de 1500 familles.
Ce geste est une lumière et une source d’espérance pour celles et ceux qui sont dans l’adversité. Nous espérons que cette action permettra aux familles de recevoir, durant un bref instant de répit, un peu de joie à partager tous ensemble.
Réjouir les familles
Cette action est destinée à toutes les familles avec enfants en situation de précarité sur le territoire genevois. Parmi elles se trouvent des enfants mais aussi des adolescent-e-s de toutes origines et de toutes nationalités confondues pouvant être accompagné-e-s par des grands-parents ou des oncles et tantes.
AIM – Association Intégration Mineur.es et Familles
– Genève
Rue de Carouge 53
1205 Genève
+41 76 242 47 59
contact@aim-familles.ch