On parle de nous

Mise à l’abri d’urgence

Chaque jour, nous accompagnons des familles qui traversent des moments difficiles à Genève. Nos projets, du Sleep-in Familles pour l’hébergement d’urgence aux Logements-relais , des Animations vacances jusqu’à Un Sourire à Noël, racontent tous une histoire de solidarité locale.

Quand les médias relaient ces initiatives, ils donnent de la visibilité à des réalités souvent invisibles : le quotidien des familles précarisées, l’énergie de nos bénévoles, la créativité de nos équipes et la générosité de celles et ceux qui nous soutiennent.

Cette page rassemble les articles, reportages et interviews qui témoignent de notre action.

2025

Le Courrier, 07 décembre 2025

Un Noël «à l’emporter»

Cette année aura lieu la cinquième édition de la collecte de dons «Un sourire à Noël» organisée par l’Association intégrations mineur·es et familles.

Le Courrier, 23 novembre 2025

Des enfants sous les ponts

Les températures glaciales de la semaine écoulée ont frappé de plein fouet les personnes les plus précaires. Parmi elles, des bébés et des enfants qui restent à la rue malgré l’activation du plan grand froid.

Le Courrier, 29 septembre 2025

Retrait contesté d’un bébé rom à Genève

A Genève, des avocates dénoncent la confusion entre protection et stigmatisation après le retrait d’un bébé à une famille rom sans statut légal.

2024

Echo mag, 15 aout 2024

Les barrières sont nombreuses

Pour les Roms, qui viennent en Suisse romande depuis vingt ans, il est difficile de s’y installer. Parce qu’il est compliqué de trouver un logement, indispensable pour obtenir un emploi.

2022

Léman bleu, 30 novembre 2022

L’accueil des personnes sans abri n’a pas de saison

À Genève, les hébergements d’urgence pour les sans-abris sont très sollicités, et les bénéficiaires n’ont pas attendu l’arrivée du froid pour demander un lit. Le canton compte actuellement 500 places: un chiffre que les associations jugent insuffisant.

Tribune de Genève, 29 novembre 2022

Vingt places d’hébergement supplémentaires ouvrent en Ville

Ces lits visent à répondre à l’augmentation rapide du nombre d’enfants et de familles vivant à la rue.

20 Minutes, 29 novembre 2022

L’hébergement d’urgence pour les familles se muscle

Vingt places supplémentaires pour accueillir des enfants ont été ouvertes lundi soir à l’abri PC de Châtelaine.

Geneve.ch, 29 novembre 2022

Ouverture d’un deuxième sleep-in pour les familles cofinancé par la Ville de Genève : 64 places supplémentaires

Après l’ouverture d’un hébergement d’urgence de 30 places, au Temple de la Servette, un deuxième sleep-in a été mis en place cette semaine route de Vernier.

Geneve.ch, 22 novembre 2022

Hébergement d’urgence : ouverture d’un accueil pour les familles à l’abri PC de Châtelaine

La Ville de Genève met à disposition de l’Association Intégration des Mineurs sans Statut Légal (AIMSLFG) l’abri PC de Châtelaine.

2021

Léman bleu, 9 novembre 2021

500 repas et cadeaux pour familles précaires

Une collecte s’organise au temple de la Servette pour offrir 500 repas et des jouets à des enfants vivants dans la précarité.

Léman bleu, 9 novembre 2021

Sur le terrain les associations s’inquiètent

25 familles roms dont 42 enfants dorment dans les rues de Genève. Le nombre de places d’hébergement est insuffisant, selon les associations.

2019

Hémisphères, juillet 2019

Soutenir les Roms précarisés

Un projet genevois démontre que l’intégration des Roms est possible. En misant sur une culture de l’échange, l’accompagnement et la formation…