Mise à l’abri :
Sleep-in Familles

Une mise à l’abri humanitaire

Le Sleep-in Familles propose tous les jours un accueil de nuit (lieu de répit humanitaire) pour les enfants à la rue et leurs parents. 80 personnes sont accueillies toutes les nuits, 365 jours par an.

Ses objectifs sont :

Un accès gratuit, universel et anonyme sans inscription préalable

Un repos dans un lit au chaud

Une écoute et/ou orientation sociale toute la nuit

Un repas le soir et un petit- déjeuner au matin

Cet accueil s’inscrit dans le cadre du mandat de la LAPSA (loi sur l’aide aux personnes sans-abris) par lequel la Ville de Genève délègue à l’AIM la mise en place du Sleep-in Familles. 

Informations utiles

Vous souhaitez accéder à une place au Sleep-in familles ?

Depuis le 17 juin 2024, les places disponibles au Sleep-in Familles sont attribuées par la centrale téléphonique d’hébergement d’urgence de la Ville de Genève.

Pour réserver votre place, appelez le 0 800 22 22 10, du lundi au vendredi de 10h30 à 20h, les samedis et dimanches de 15h à 20h

Suite à votre réservation, notre équipe vous rappellera dans la matinée afin de faire un point ensemble. Après confirmation de notre part, nous pourrons vous accueillir dès 16h30 au sein de notre dispositif de la PC Châtelaine.

Adresse
Abri PC Châtelaine
Avenue Edmond-Vaucher 18 bis, 1203 Genève

Horaires
Ouverture 16h30 – fermeture 10h (jour suivant) 

places enfants / adultes tous les soirs

Un lieu de réconfort dédié aux familles à la rue

L’accueil est destiné à tou·tes les enfants et adolescent·es, accompagné·es de leurs parents ou de membres de la famille, sans logement ou vivant en situation de danger physique ou psychique la nuit sur le territoire genevois.

La mission du Sleep-in Familles est de proposer un lieu de réconfort, d’écoute et de sécurité à tou·tes les enfants vulnérables et à leurs familles dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse. Pour cela, une équipe multiculturelle, qualifiée et professionnelle de 20 travailleur·ses sociaux·ales et collaborateur-trices logistiques est à disposition.

La mise à l’abri constitue une structure humanitaire intermédiaire entre l’hébergement d’urgence et la rue.

Une prise en charge nocturne dès 16h30

Les enfants et leurs familles sont pris en charge dès 16h30 et peuvent entrer et sortir librement, sans contrainte d’horaires, pour se reposer et échapper aux multiples difficultés liées au sans-abrisme (froid, insécurité, solitude, violences physiques et psychiques).

16h30
Accueil des familles

Dès 16h30
Goûter et soutien scolaire
Activités pour les enfants :
– jeux 1er âge pour les plus petits
– dessins, coloriages
– puzzles
– livres de lecture à disposition
– jeux de société
– baby-foot

Vers 19h
Repas du soir

Dès 20h
Douches
Coucher dans les dortoirs

Dès 7h
Petit-déjeuner et goûter dans la poche pour la récréation à l’école

10h
Départ du Sleep-in Familles

Après 10h
Nettoyage des lieux en l’absence des familles avant ré-ouverture à 16h30.

10h
Départ du Sleep-in Familles

Après 10h
Nettoyage des lieux en l’absence des familles avant ré-ouverture à 16h30.

Un parcours parmi tant d’autres :
l’histoire de la famille S.


Comme de nombreuses familles accueillies au Sleep-in, la famille S. a traversé un parcours marqué par l’instabilité et la précarité. Les parents, originaires du Sénégal, ont quitté leur pays en 1998 lors d’une crise économique sévère. Après 20 ans de vie en Italie, ponctuée par des emplois précaires, la famille émigre en Suisse lors de la pandémie de COVID-19 avec leurs deux enfants de 17 et 13 ans.

Les démarches administratives, la recherche d’un hébergement et un accident impliquant leur fils compliquent encore leur situation.

Le Sleep-in Familles devient alors leur premier lieu de répit : un espace où les enfants peuvent se reposer, manger chaud pour reprendre des forces et où les parents trouvent écoute, soutien et orientation.

Grâce à cet appui et à la collaboration avec nos partenaires sociaux, la famille accède en 2024 à un logement-relais, première étape vers une stabilité durable. Un des parents obtient un permis B et un permis de conduire, facilitant l’accès à un emploi stable via une agence d’intérim. L’autre parent, en attente de régularisation, contribue financièrement aux besoins de la famille par des petits emplois, tandis que les enfants poursuivent leur scolarité à Genève.
L’histoire de la famille S. n’est pas terminée, des défis subsistent, comme trouver un logement pérenne, mais elle illustre la force des familles et l’importance d’un accompagnement adapté, capable de transformer un parcours marqué par la précarité en chemin d’intégration viable.

Financement


Les places d’hébergement d’urgence au Sleep-in Familles sont financées avec le soutien de la Ville de Genève et de l’Association des communes genevoises (ACG).